Chateau de la loire

Un patrimoine inscrit à l’UNESCO

 

Les châteaux de la Loire sont connus de part le monde pour leur extrême raffinement et comme œuvres d’art majeures de la Renaissance. A 30 minutes de l’Ile aux Pins commence la route des Châteaux de la Loire qui se poursuit ensuite sur plus de 200km le long du fleuve. Mais cela ne doit pas occulter les autres lieux de pouvoirs –des donjons médiévaux aux domaines aristocratiques qui parsèment le territoire.

Château des Chamerolles, la perle de la renaissance

 

A la lisière de la forêt d’Orléans, découvrez cette belle demeure de la Renaissance bâtie sur les vestiges d’une forteresse du Moyen-âge. Aujourd’hui, le château abrite une exposition permanente de prestige sur l’histoire des parfums du XVIIIe siècle à nos jours. Ne la manquez pas, la mise en scène est exceptionnelle. Il ne faut pas rater non plus le parc et le plan d’eau qui clôturent agréablement la visite.

Chilleurs-aux-bois – Site du château

Château d’Yèvre-le-Châtel, la forteresse médiévale

 

Situé sur un éperon rocheux et intégré au bourg d’Yèvre-le-Châtel, le château fut construit durant le règne de Philippe Auguste. En relativement bon état, doté de tours massives, le château domine les alentours et vous permettra de découvrir l’ensemble du territoire depuis les remparts. Le village d’Yèvre-le-Châtel est classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Yèvre-le-Châtel – Site du château

Château de Tanlay, le trompe l’oeil

 

Construit à partir du XVIème siècle, le château de Tanlay est un très beau spécimen de château de la Renaissance. Imprégné de style italien, notamment en ce qui concerne les pyramides du pont d’accès, le château se démarque nettement de ses voisins. La visite extérieure vous fait découvrir les communs du château , ses douves, le nymphée, son canal, et son parc remarquable.

Tanlay – Site du château

Château de la Ferté Saint-Aubin, le château des jeux

 

Sur la route des châteaux du Val de Loire, en plein cœur de la Sologne, se dresse la forme à la fois imposante et majestueuse du château de la Ferté Saint Aubin. Sur les vestiges d’un châtelet du XIème siècle, le château actuel, datant du XVIème siècle. Particularité de la visite, elle se fait totalement libre, le visiteur pouvant monter de la cave au grenier pour voir l’ensemble de la demeure. De nombreuses animations ont lieu toute l’année.

 

La Ferté Saint AubinSite du château
Château de Chambord, l’inscription à l’UNESCO

 

Le Château de Chambord est peut être le plus célèbre des châteaux de la Loire. Chef d’œuvre d’art et d’architecture, le château, classé monument historique, inscrit à l’UNESCO, constitue aussi l’une des composantes du réseau des résidences royales d’Europe. La visite –comptez la demi-journée !- s’étend des nombreuses pièces du château au parc paysager et forestier alentours. Inoubliable.

 

Chambord – Site du château
Château de Talcy, le trésor de la petite Beauce

 

Très belle seigneurie conservée en l’état depuis le XVIIIème siècle, Talcy est un château agricole entouré d’un impressionnant pigeonnier, d’un pressoir et d’un vaste verger conservatoire qui vous permettra de découvrir les variétés cultivées dans ce petit coin de Beauce. L’atmosphère de la visite est très romantique, nul doute que vous apprendrez des tas de choses au cours de cette promenade.

 

Château de Montigny-le-Ganellon, aux confins du Perche

 

Le domaine offre sans nul doute l’une des plus agréables visite du circuit des châteaux de la Loire. C’est l’occasion de découvrir l’intimité de deux des plus vieilles familles de France, et leur lien à l’histoire du royaume. Petit plus : c’est un descendant direct qui vous fait la visite des lieux, de quoi rendre l’expérience bien plus marquante encore. Un bijou.

 

Montigny-le-Ganellon – Site du château
Château de Blancafort, le château des senteurs

 

Le château est édifié au XVème siècle par la famille de Boucard, sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie qui existait au XIe siècle, puis transformée au XVIIe siècle. Cette maison-forte au bel appareillage de briques s’élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. Niché dans un écrin de verdure, le domaine est extrêmement bien entretenu.

 

Blancafort – Site du château
Château de Sully-sur-Loire, la demeure des ducs

 

Aux portes de la Vallée des Rois, au coeur d’un vaste parc, le château, propriété du Conseil Général du Loiret, fut jadis la demeure du 1er Duc de Sully. Ayant longtemps abrité les appartements luxueux des châtelains, siège d’une vie mondaine brillante, le Château de Sully-sur-Loire a été endommagé puis reconstruit et restauré. C’est aujourd’hui une visite à ne pas manquer dans la région.

 

Sully-sur-Loire Site du château
Château de Meung-sur-Loire, le mystérieux

 

Le Château de Meung-sur-Loire est un authentique château de la Vallée des Rois du XIII siècle. Aux portes de Chambord, du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé avec ses pièces meublées (plus de 2000 objets exposés) et les illustres personnages qui y ont séjournés. Visite très ludique pensée pour les enfants !

 

Meung-sur-Loire Site du château