• UNE REGION PLEINE DE VIE

Préparez vous à décoller !

Le département du Loiret ainsi que ses alentours immédiats (Yonne, Cher, Loir-et-Cher, etc) sont largement renommés pour leur patrimoine naturel et culturel. Que l’on y vienne pour un séjour au vert, pour découvrir les nombreux héritages d’une histoire millénaire ou pour se détendre en famille, le Loiret recèle de trésors connus et méconnus.

A un peu plus d’heure de Paris, entre les vallées verdoyantes de la Sologne, les vignobles du Berry et les vergers d’Eure-et-Loir, le Loiret possède son identité propre et une culture tout à fait unique. Occupé depuis des millénaires par les hommes, terre de forêts et de culture, le Loiret n’en reste pas moins largement sauvage et préservé. La région compte à la fois parmi les plus anciennes églises et châteaux de France mais également les plus grandes forêts. C’est ce contraste qui fait de notre terroir un lieu unique et apprécié.


Les touristes sont nombreux à s’attarder sur le territoire, attirés par l’ensemble de ces trésors. Ce sont plus d’un million de visiteurs qui se sont pressés sur le département en 2013, venant de France, d’Europe et d’ailleurs et l’on peut parier sans trop prendre de risque que ce chiffre continuera sa progression les années à venir. Au centre de ce vaste territoire vivant, l’Ile aux Pins est le point de départ privilégié des ballades et des découvertes.



Une culture millénaire

Activités culturelles

Découvrir le patrimoine culturel du Loiret et de ses alentours, c’est aborder une culture vivante et des traditions remises au goût du jour.

En pleine nature !

Promenades au vert

Difficile de concevoir, lorsque l’on habite Paris ou sa périphérie qu’en une heure à peine, on puisse se retrouver sur des terres sauvages

Loisirs à volonté

Le Centre : espace détente

On respire, on visite et l’on se retrouve. Le Loiret et ses alentours vous ouvrent leurs portes pour un week-end, une semaine, ou un mois au calme.

Sport toujours !

Pour les sportifs

Pratiquer le sport dans le Loiret, c’est se donner la possibilité de découvrir des paysages magnifiques et être immergé au cœur d’une nature préservée.

Une virée gastronomique

Une cuisine reconnue

Terre de traditions, producteur reconnu de produits de qualités exportés dans le monde entier, le Loiret est aujourd’hui encore à la pointe des arts culinaires.