• DES PAYSAGES INATTENDUS

De belles balades à faire

Quelle image avez-vous des paysages de la région ? On va vous aider un peu : la Loire et ses méandres sans fin au sud, une belle brume au petit matin, une lumière qui sans être celle du Sud, n’a déjà plus grand-chose à voir avec Paris, des plateaux au centre, des vallées un peu plus bas, en allant vers le Berry, des grottes impressionnantes, bref, une redécouverte quotidienne pour celui qui a la chance de mettre pied à terre en arrivant chez nous.



sortie et balade pour les plus aguerris

Les rochers du Saussois, pour la vue et l’escalade
Au cœur d’une nature préservée, venez découvrir un cadre remarquable, longé par l’Yonne et le canal du Nivernais, une vue imprenable sur les rochers du Saussois, haut lieu de grimpe. Une véritable merveille de la nature, qui permet, une fois en haut, d’apprécier les environs. Un cadre idéal pour un pique-nique en famille.
Merry-sur-Yonne

Site de randonnée



La Grotte de Remonot
Découvrez cette étonnante chapelle dans laquelle s’écoule la source ancestrale de Gésombrone. L’église, surmontée d’un joli clocheton qui possède un carillon de 20 cloches, se situe dans la commune des Combes, près de Morteau. Cette grotte-église fût assurément dédiée à la prière dès le VIIème siècle. Elle a été consacrée en 1863 et abrite la statue de Notre dame de Pitié.
Combes

Office du tourisme



cathédrale insolite en région centre

La Carrière d’Aubigny, la cathédrale de pierre
Avec ses 16 carrières, le Forterre, au sud d’Auxerre, fut longtemps un véritable « grenier à pierres » qui servirent, par exemple, aux constructions de l’opéra et de l’hôtel de ville de Paris. Cette colossale cavité a été creusée par l’homme depuis la préhistoire, les voûtes de cette « cathédrale inversée » culminant aujourd’hui à 35 m. Outre les différents chefs-d’œuvre exposés, escaliers, colonnades, chapiteaux, les groupes d’enfants ont droit à un cours de taille.
Taingy

Site de la carrière