• BALADES EN FORET

L’une des plus belles forêts de France

Le Domaine de la Valette, où se situe l’Île aux Pins, est déjà très vaste : 38 hectares. Comptez une bonne marche de 20 minutes pour le traverser. Alors, imaginez que rien que dans le Loiret, vous ayez près de 40.000 hectares de forêts ouvertes aux promeneurs, et plus du double sur l’ensemble de la région. De quoi se rapprocher de la nature et redécouvrir les bienfaits d’une balade ou d’une sortie en famille dans les bois.



balade en foret a une heure de Paris

A Orléans, la plus vaste forêt domaniale de France
La Forêt d’Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Celle-ci se compose de 3 massifs, d’Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle s’étend au Nord de la Loire sur 60 kms entre les environs d’Orléans et les confins de la Beauce et du Gâtinais. Une forêt domaniale de chênes et de pins sylvestres qui abrite deux espèces emblématiques : le Cerf et le Balbuzard pêcheur.
Orléans

Office du tourisme



randonnée en région pour toute la famille

Forêt de Montargis, histoires et légendes
Massif forestier de plus de 4 000 hectares, essentiellement composé de chênes, de hêtres, de charmes et de pins sylvestres, la forêt offre un cadre exceptionnel à la promenade et aux loisirs sportifs. La forêt regorgeant de gibier, les promeneurs chanceux pourront aussi apercevoir des chevreuils, des sangliers et de multiples espèces d’oiseaux. Aux détours de la promenade, on peut également tomber sur des menhirs néolithiques, datant de 3 000 à 2 000 ans avant J-C.
Montargis

Site de l’association



location en plein coeur de forêt du centre

Le Domaine du Ciran, pour la mise en valeur du milieu naturel
Au sud d’Orléans, la Sologne offre sur 300 hectares, autour d’un château du XIXe siècle, une de ses plus belles vitrines. Le Domaine vise à un équilibre entre la nature et le travail des hommes. A ces activités traditionnelles de gestion du territoire correspondent des paysages variés, milieux d’accueil d’une faune sauvage exceptionnelle qui a donné à cette région sa réputation internationale. Le Domaine propose de nombreuses activités comme apprendre à reconnaître les arbres, à traire une vache, à pêcher à la ligne, etc.
Menestreau-en-Villette

Site du Domaine



maison de la foret sortie nature

La Maison de la Forêt, pour regarder la forêt autrement
Sept sentiers thématiques accessibles tout au long de l’année grâce à un livret à se procurer à la Maison de la Forêt permettent de découvrir les différents aspects de la grande forêt qui encercle le petit village de Paucourt : Vestiges d’un château de Blanche de Castille, clairière avec des sculptures originales réalisées sur les arbres, chênes centenaires, mares, etc. Dans la Maison, on trouve des explications ludiques pour les enfants.
Paucourt

Office du tourisme