• L'UNIVERS FORESTIER

Une nature omniprésente

Le parc naturel

le parc naturel de l'ile aux pins

L’Ile aux Pins fait partie du domaine de 38 hectares entourant le château de la Valette. Parmi ces 38 hectares, 25 sont entièrement boisés, conférant au domaine un caractère de parc naturel.

Entretenu et préservé, l’Ile aux Pins est un véritable souffle d’air pur à seulement une heure de Paris. Idéal pour un moment détente loin de la ville, le domaine saura vous procurer des vacances repos et confort dans un univers forestier préservé.

Les hébergements eux-mêmes sont construits sur une parcelle de 4,4 hectares agrémentée d’espaces verts et de cheminements menant d’un côté vers la piscine et la zone d’accueil, de l’autre vers la forêt et les activités de loisirs.

Un patrimoine préservé

L’Ile aux Pins est située au cœur du département du Loiret. Traversé par la Loire et patrimoine mondial de l’UNESCO, le Loiret est composé, en plus du Val de Loire, de quatre ensembles paysagers majeurs : la Beauce, la Sologne, la Forêt d’Orléans et le Gâtinais. Le Loiret dispose d’un patrimoine historique incomparable, notamment avec les Châteaux de la Loire.

visite-sur-place-parc-residentiel-loisirs-ile-aux-pins-france-contact

La restauration du domaine

C’est dans cet esprit de sauvegarde du patrimoine que les habitants de Pressigny-les-Pins (commune de l’Ile aux Pins), ont décidé de remettre en état le château lors de son rachat en 2002. Ce projet de longue haleine avait pour objectif la restauration du domaine ainsi que la conservation d’un patrimoine local.

La première réalisation de la commune fut la remise en état de la chapelle, grâce à l’arrachage du lierre qui y avait pris ses marques et en menaçait la pérennité. La crypte fut également entièrement vidée puisque celle-ci avait été envahie par les eaux.

C’est à ce moment-là qu’il fut constaté l’absence des dépouilles du Vicomte et de sa femme. A ce jour, nous ne savons pas ce que sont devenus les restes des époux Isle de Beauchaine.

 

Le premier projet de remise en état du domaine fut le nettoyage de la chapelle

La chapelle

Cette chapelle, conçue en 1896 par Noël Daviau à la demande de la Vicomtesse Isle de Beauchaine, avait grandement souffert des années d’abandon.

De style néo-gothique, la chapelle a été réalisée afin d’abriter la dépouille du Vicomte, décédé le 16 mars 1895. Selon les récits de Pressigny-les-Pins, La Vicomtesse avait pour habitude de sortir le cercueil de son défunt époux une fois par an.

Le château de la Valette et son domaine ont eu la chance de pouvoir profiter de la volonté de préservation de la commune de Pressigny-les-Pins, volonté qui perdure à travers la SAS Domaine de la Valette.

 

 

L’acquisition en 2012 dans le respect du domaine

En 2012, la commune de Pressigny-les-Pins vend le château et son domaine à la SAS Domaine de la Valette. Le choix de vendre à la SAS Domaine de la Valette n’est pas anodin, c’est sa volonté de préserver le domaine tout en lui donnant une valeur intergénérationnelle forte, qui a décidé la commune de Pressigny-les-Pins.

La première étape de restauration consiste à remettre en état les allées qui traversent le domaine. Afin d’en conserver l’authenticité, la SAS décide de reprendre les anciens tracés initialement prévus lors de la construction du château. Vient ensuite la construction d’un Parc Résidentiel de Loisirs en bordure du domaine : l’Ile aux Pins.