• LE CENTRE EQUESTRE

L’équitation au coeur du domaine

Dans le cadre verdoyant du parc de l’Ile aux Pins, installé dans les anciennes écuries d’un château du XIXème siècle, le centre équestre vous ouvre ses portes. Le centre équestre de l’Ile aux Pins, géré par une équipe de moniteurs expérimentés, est implanté directement au cœur du Domaine, à 100m du Château de La Valette et à 600m environ des chalets du Parc Résidentiel de Loisirs.


L’objectif du centre équestre est de promouvoir le loisir à cheval sous toutes ses formes : pratiques sportives (cross, course) mais aussi de loisirs (balades, manège, cours). Loin des sentiers battus, les randonnées à cheval au départ de l’Ile aux Pins, sont l’occasion de découvrir le Loiret authentique et typique.


L’environnement du Centre équestre


Pour pratiquer l’équitation, nous disposons de 15 chevaux et 10 poneys, ils vivent au parc à l’année. Les écuries, modernisées, accueillent nos chevaux dans les meilleures conditions. Les chevaux comme les poneys connaissent les 38 hectares du Domaine par cœur. Ils sont habitués, tout comme les poneys, à parcourir les kilomètres d’allées reliant le château au PRL, en passant par la chapelle, le kiosque à musique et les nombreux autres spots du Parc.




Initiation et cours


Le centre équestre de l’Ile aux Pins offre un enseignement de grande qualité. Les cavaliers, même débutants (adultes y compris) peuvent s’inscrire à des leçons adaptées à leur temps de séjour au Parc Résidentiel de Loisirs. Ces cours leur permettent de progresser selon un programme établi en fonction de leurs aptitudes et leurs objectifs.


Ceux qui le désirent sont encouragés à passer leurs galops, nos moniteurs sont formés pour vous accompagner, quel que soit votre âge et votre niveau.


Le poney club accueille les enfants et ados de 4 à 15 ans toute l’année pour une première approche du monde équestre. Avec plus de 15 chevaux et 10 poneys dans les écuries, chacun trouve une monture adaptée à sa taille et à son niveau.


Nulle inquiétude à avoir, avec nos moniteurs rompus aux méthodes pédagogiques, vos casse-cou en herbe vont –en un weekend ou une semaine- devenir de téméraires cavaliers. Dans un espace spécialement conçu, ils peuvent en toute sécurité prendre goût à l’équitation mais aussi à toutes les tâches complémentaires : brosser, seller leur monture.


poney pour tous les ages

Promenade et randonnée


Sur plusieurs parcours soigneusement repérés, accompagnateur en tête, vous découvrez le bonheur d’une nature sans barrières. Au centre équestre de l’Ile aux Pins, on sait vous mettre le « pied à l’étrier » : les conseils sont avisés mais toujours amicaux. Sentiers rocailleux, ruisseaux à traverser, faites confiance aux chevaux, ils composent avec le terrain.


Les randonnées équestres que nous proposons durent d’1/2 heure à une demi-journée pour les plus longues. Elles sont au départ des écuries de l’Ile aux Pins et vous font faire un grand tour des différents paysages du Gâtinais. De quoi rapporter d’inoubliables souvenirs de retour de vacances.


Certains parcours se font également à poney et permettent aux « tout petit » de faire un tour du Parc accompagnés par les parents.